Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

Un récit fin et délicat comme la fleur de farine (Fleur de Farine par Flora Panesi)

Dès qu'on la rencontre, on sent que Régine Lannoy (dont Flora Panesi est le nom d'artiste) est une femme sensible, intelligente, cultivée et attachante. Pas étonnant dès lors que ce qu'elle écrit lui ressemble. La fleur de farine est la partie la plus fine et la meilleur de la farine, Fleur de Farine de Flora Panesi est à classer sans conteste dans la littérature la plus fine. 

L'auteur présente son livre comme un conte.  

Pour ma part, je l'ai lu comme un poème, un poème en prose, une ode à l'amitié, un hymne à la nature  qui met tous les sens en éveil.

Dans un style délicat et élégant, ciselé comme un joyau précieux,  Flora dépeint le Val d'Aoste, ses montagnes éblouissantes sous le soleil,  étincelantes sous la neige ou chatoyantes des plus riches couleurs de l'automne.  

Ses mots, simples et beaux et qui sonnent toujours juste,  nous emmènent avec elle le long des sentiers valdostains et sous nos yeux ondulent les prairies fleuries et verdoyantes, on sent le vent sur nos joues, on y est éclaboussé par la fraîcheur des torrents, et les cailloux roulent sous nos pieds. Le vent de la montagne nous fait entendre les chants de la région.   De chaque page émane un parfum de cuisine locale, la recette de la polenta donne envie de se mettre à table, des senteurs d'herbes aromatiques.

Et dans ce décor magique, l'histoire d'une magnifique amitié entre deux familles et surtout deux femmes, une amitié décrite avec pudeur et tendresse, par touches impressionnistes.

Un jour la maladie et la mort viennent assombrir ce décor idyllique comme les nuages d'orage qui assombrissent la montagne et noient le paysage dans la pluie, le froid et le brouillard. On parcourt alors avec l'auteur les sentiers escarpés et douloureux du deuil pour retrouver le chemin de l'espoir.   

Fleur de farine est un superbe livre dans lequel on a envie de revenir dès qu'on l'a terminé, pour l'histoire, pour les émotions, et aussi pour la beauté et l'authenticité des aquarelles d'Angelo Lasagna dont le pinceau rend avec un grand talent les couleurs, la lumière et l'ombre des montagnes du Val d'Aoste, ses personnes et ses traditions. 

Et les nombreuses citations et poèmes ou chansons qui parsèment l'ouvrage témoignent de la grande culture littéraire et humaniste de l'auteur. 

Fleur de Farine se lit comme on contemple un tableau où bat le coeur de l'artiste.  

 

Fleur de Farine de Flora Panesi aux Editions Acrodacrolivre illustré par Angelo Lasagna

 



12/10/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres