Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

La Traviata à l'hopital

Après midi opéra hier, spectacle autour de la Traviata, Pas vraiment un opera car il ne s'agissait pas de la version intégrale mais d'une version concertante, plus qu'un simple récital puisque tous les grands airs de ce magnifique opéra ont été joués et chantés avec un récitant pour assurer les enchaînements. Pas d'orchestre symphonique mais l'ensemble instrumental à vent de l'académie de Thuin avec une majorité de jeunes musiciens amateurs et quelques musiciens chevronnés à chaque pupitre pour les soutenir. Par contre les chanteurs, des vrais professionnels, Evelyne Bohen qui a déjà chanté le rôle de Violetta dans les opéras de plein air (chateau de la Hulpe, palais des princes évêques à Liège mais aussi dans quelques villes françaises), son époux Bruno De Jonghe, un excellent baryton dans le rôle de Germont et Bertrand Lhote, un jeune ténor dans le rôle d'Alfredo. Je me demandais comment il était possible de jouer un tel opéra de Verdi sans la moindre corde... les violons y pleurent souvent. Mais faute de violons, les clarinettes sont parfaites pour faire vibrer aussi la corde des émotions. Et les jeunes musiciens de cet ensemble ont très bien tenu la route sous la direction de Christian Durieu, un chef posé ne se donnant pas en spectacle par des gesticulations excessives. 

Ce furent finalement trois heures de pur bonheur musical avec juste une fausse note qui n'était pas musicale : les bottines aux lacets rouges on ne peut plus anachroniques et mal assorties à son costume que portait le ténor... Et si je me suis laissée aller à remarquer ses bottines c'est parce que son interprétation n'était pas des plus convaincantes.

Et une note amusante : les billets de réservation pour ce concert joué dans l'auditorium de la clinique Vésale à Charleroi étaient disponibles entre autre dans ... une pharmacie !



04/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres