Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

Une critique de Temps de guerre, temps de paix par l'auteur Claude Cotard

Claude Cotard
23 h

Temps de Guerre, Temps de Paix. Elide Montesi

Dès le premier chapitre, j'ai l'impression d'être replongé dans une trilogie d'Henri Troyat, que j'avais lu enfant, "les semailles et les moissons".

L'écriture et le style sont sensiblement similaires. C'est fluide et suffisamment accrocheur pour que très vite je parvienne à visualiser les scènes. Comme si je ne lisais plus, mais que j'étais plongé dans un film, sur grand (ou petit) écran !

Mais ce n'est pas du Henri Troyat ! C'est du Élide Montesi.

L'histoire de ces personnages, de ces familles, certaines en Allemagne, d'autres en France, pendant les années de guerre, puis, postérieures, et dont la vie est le jeu de la destinée et du hasard.

À travers l'adversité, la guerre, la paix, ils vont se croiser dans ce qui semble être une prédestination espiègle et facétieuse de la vie.

Personnellement, j'ai accroché très vite, ayant le désir d'en savoir plus. Les personnages sont très attachants !

Ils deviennent vite familiers. Observateurs invisibles, nous sommes témoins de leur état d'âme, de leurs actions.

Nous sommes plongés au coeur de leurs histoires, au milieu d'eux. Les rebondissements et les surprises ne manquent pas non plus ! Et à maintes reprises, nous nous exclamons " mais bien sûr !"...

Elide Montesi nous prend dès le départ par la main et nous conduit, via sa narration, là où elle le désire et parvient bien souvent à nous surprendre malicieusement.

Pour moi, un grand roman qui pourrait faire un très bon film ! J'ai adoré et j'en redemande !

Merci Elide Montesi !

 

 

https://www.facebook.com/claude.cotard1/posts/10216144224175848?comment_id=10216150797980189&reply_comment_id=10216150802820310&notif_id=1523516546209904&notif_t=mentions_comment&ref=notif

 



12/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres