Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

Oser le rouge (Josiane Van Melle) : une superbe découverte !

La vie d'artiste peut être une tragédie pour ceux qui vivent avec lui. Mais les oeuvres de l'artiste font écran à la somme des souffrances qu'il a infligées à ceux qui l'aime. Retracer la vie d'un peintre célèbre, en l'occurence Paul Gauguin, par le regard de l'épouse de ce dernier, Mette Sophie Gad, voilà une approche comme je les aime.  L'histoire d'une passion amoureuse qui se délite, se detruit inexorablement à mesure que Gauguin se passionne pour la peinture à laquelle il va se consacrer comme à une maîtresse destructrice et exigeante jusqu'à s'exiler pour combler son désir d'anticonformisme, en laissant derrière lui désolation et mort.

Je ne connaissais pas  Josiane Van Melle, "amoureuse des langues et de la langue française en particulier". Son style tout en finesse, son écriture très forte  me rappellent mes auteurs préférés : Emile Zola (dont je retrouve l'atmosphère de L'oeuvre), Maupassant, ou encore Flaubert.  A lire pour l'histoire mais aussi pour la description et l'analyse du courant impressionniste. Une auteure que je suis ravie d'avoir découvert ! 

Oser le rouge, Josiane Van Melle (Société des Ecrivains)

 

 

 



21/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres