Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

La sagesse de Renoir

Un belle oeuvre d’art ne nécessite aucun commentaire. Ce n’est pas moi qui l’affirme mais Renoir qui considérait la peinture comme un travail manuel. « Peindre ce n’est pas rêvasser. C’est avant tout un travail manuel à réaliser comme un bon ouvrier”. Renoir fuyait les discussions esthétiques « J’ai toujours eu horreur de ce genre de bavardage ». Renoir aimait la simplicité. Il aimait la vie et l’exprimait à travers sa peinture. “Ne me demandez pas si la peinture doit être objective ou subjective, je vous répondrai que je m’en fous. Je suis toujours étonné quand de jeunes peintres viennent me trouver pour me demander les objectifs de la peinture. Il y en a qui viennent me demander ou m’expliquer les raisons qui m’ont poussé à choisir du rouge ou du bleu à telle ou telle place de mes peintures. Notre métier est complexe et difficile et je peux comprendre les inquiétudes. Mais un peu de simplicité et de candeur est nécessaire ». Renoir peint sans avoir besoin d’analyser ce qu’il fait. « C’est dans les musées que l’on apprend à peindre, dit encore Renoir. Quand je dis d’aller apprendre à peindre au Louvres, je n’entends pas par là que l’on doive aller chercher des trucs pour recommencer Rubens ou Raphael. Il faut faire la peinture de notre temps. Mais c’est là dans les musées que l’on développe l’amour de la peinture que la nature seule ne peut donner. On ne dit pas Je serai peintre devant un beau paysage mais devant une belle peinture » « Les peintres se croient des êtres extraordinaires, critiquait aussi Renoir, ils s’imaginent qu’en mettant du bleu à la place du noir, ils changeront la face du monde. Pour ma part, je n’ai pas la prétention d’être un révolutionnaire. J’ai toujours pensé et je pense encore que je continue seulement à faire ce que les autres ont fait avant moi beaucoup mieux que moi »



12/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres