Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

Artiste, artisan, ouvrier

"Celui travaille avec ses mains est un ouvrier, celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan et celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son coeur est un artiste" aurait dit François d'Assises. 

Je ne sais pas si Saint François d'Assise a vraiment dit cette phrase qui est quand même dénigrante pour les artisans et les ouvriers.

Les ouvriers travaillent aussi avec leur tête et leur coeur et les artisans mettent aussi du coeur à l'ouvrage en  plus de leur technique.

Ensuite à l'époque de Saint François, on ne faisait pas encore de distinction si nette entre artisan et artiste.

La notion d'art depuis l'antiquité est simplement liée à un savoir faire.Cette distinction artisan-artiste est une notion relativement récente, et pas encore vraiment claire. La différence entre un artisan et un artiste tient dans le fait que l'artisan fabrique des objets utiles et utilitaires. Mais ces objets utilitaires peuvent être tellement beaux qu'il est difficile de ne pas les considérer comme de   vraies oeuvres d'art.  Un artiste selon notre définition actuelle crée des oeuvres qui ne sont pas "utilisables" au sens propre du terme et ds la mesure où elles sont utilisées à des fins décoratives, elles sont aussi des biens de consommation.  Un palais est un objet utilitaire mais est aussi une oeuvre d'art.

 

 



04/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres