Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

Une passionnante intrigue rédigée par un confrère chirurgien

Jean-Robert Nzamusché est chirurgien, il adore les bandes dessinées, le cinema et il chante dans une chorale de gospel. Et puis il écrit aussi sous le nom de J.R. Lépan. Quand on lui demande comment il trouve le temps d'écrire avec son métier, il répond avec son superbe sourire : "Nzamusché opère et Lépan écrit"

Je vous conseille de lire le roman de J.R. Lépan : Le secret de Diane.  Diane est secrétaire médicale (ben oui, l'auteur est médecin quand même), mais elle accepte un emploi en dehors du champ médical : retranscrire pour une vieille baronne les enregistrements audio  d'un certain Max sans recevoir aucune explication.  La curiosité de Diane stimulée par ce qu'elle entend l'entraîne à la découverte de secrets de famille ... et J.R. Lépan construit toute une intrigue policière autour de ces secrets dramatiques.  

Diane est attachante mais on a envie de la secouer ... un peu immature peut-être elle ne sait pas trop ce qu'elle veut. Elle assume mal sa solitude, éprouve un grand besoin d'être entourée, protégée et du coup est la "proie" facile d'individus narcissiques et manipulateurs . Et il n'est pas étonnant du tout de la voir tomber amoureuse de l'être virtuel et idéalisable que représente Max à travers ses cassettes audio.  Diane à un moment sombre en dépression. Grattez le Lépan et vous retrouverez le Dr Nzamusché qui réalise une excellente description de la dépression y compris dans la "remontée" avec la redécouverte de ses émotions. 

Autour de Diane évoluent  l'insaississable Max, faible, ambivalent et porté sur la romance, une baronne pathétique qui s'est d'abord donné la mission de sauver le monde et qui ensuite poursuit une implacable vengeance avec son bras droit,  Georges, un ancien policier roumain qui a servi sous Ceaucescu,  un être doté de peu de conscience et qui du coup n'a pas d'autres possibilités que d'obéir aveuglément à une "conscience" supérieure : que ce soit Ceaucescu ou la baronne,  Roger, le petit ami de Diane et puis aussi des membres de la mafia d'Europe de l'Est sortis de l'imagination de l'auteur, qui a quand même des notions de quoi ces gens sont capables puisqu'il a soigné des victimes de ces individus. 

L'intrigue se passe en Belgique sur les bords de la Meuse à Wépion, dans la campagne de Saint-Gérard, à Schaerbeek et aussi à Bruges.  Et puis aussi bien sûr, le décor des hôpitaux avec une scène de lecture de scanner qui vaut son pesant de vécu. 

 

J.R. Lépan Le secret de Diane Editions Nouvelles plumes (ISBN : 97910-245-0012-6)



17/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres