Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

Un ultime témoignage d'amour filial

« Wanda, de la Sibérie à Anvers le courage de la différence » est le récit autobiographique de Jerzy Hildebrand mais surtout un hommage admiratif à sa mère, Wanda. Cette dame de la  riche bourgeoise polonaise et juive voit son univers s’écrouler lorsqu’elle est déportée  avec son petit garçon de 4 ans en Sibérie en 1940 pour « rééducation » par le régime stalinien.  Dans cet univers très éloigné de son monde d’origine, Wanda s’adapte à la misère et aux contraintes grâce à son énergie, son ingéniosité et aussi son humour. A la fin de la guerre, c’est le retour en Pologne où non seulement elle ne retrouve pas son mari comme elle le croyait (ce dernier a été fusillé par les russes) mais où elle doit affronter l' antisémitisme toujours féroce des Polonais.  Comme d'autres Juifs polonais après la guerre, elle quitte son pays natal avec son fils et son deuxième mari. C'est le début d’une longue errance qui les mène en Belgique à Anvers et pour Wanda et sa famille recommence la lutte pour adapter leur différence à leur nouvel univers. Un récit rédigé de manière très simple, et sur un style très sobre, non dénué d’humour et de tendresse pour cette femme courageuse et libre de la part de son fils, le Pr Jerzy Hildebrand, devenu médecin, chef du service de neurologie à l’Hopital Erasme, spécialiste des complications neurologiques du cancer, professeur à l’ULB.

Le hasard veut qu'en cherchant plus d'informations sur l'auteur, j'apprends que le Pr Jerzy Hildebrand vient de décéder ce 11 février 2013 à Bruxelles à l’âge de 76 ans. Ce témoignage d'amour à sa mère devient ainsi son chant du cygne. 

 

Jerzy Hildebrand, « Wanda, de la Sibérie à Anvers le courage de la différence » publié aux éditions M.E.O ISBN978-2-930702-37-7



20/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres