Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

Séparations de Martine Rouhart

L'être humain est un être en relation, relation amoureuse, amicale, professionnelle.  Qui dit relation dit rencontres, échanges mais aussi séparations , départs.  

Depuis la naissance, vivre est synonyme de séparations. On quitte le ventre maternel,  on quitte la vie familiale pour mener la sienne propre et puis au fil du temps on peut changer de vie, de partenaire, d'amis, de profession, de statut social avant le grand départ de la séparation définitive qu'est la mort.   

Les personnages nés sous la plume de Martine Rouhart évoluent au rythme de ces séparations.  Liliane, Guillaume, Luna, Anna, Cécile, Simon, Alexandre, autant de destins qui se font, se défont, se construisent et se détruisent, se croisent avant de prendre un nouveau départ.  Des protagonistes attachants, même ceux qui peuvent paraître exaspérants, aucun manichéisme, mais un univers humain tout en nuances décrit avec une grande sensibilité et une belle connaissance de la nature et des émotions humaines.

Un récit construit de manière originale, chaque chapitre est un récit isolé, séparé, mais le personnage principal de chacun de ces chapitres a été en relation avec celui d'un chapitre précédent.  Et de séparations en séparations on arrive au dénouement final assez surprenant. 

Séparations de Martine Rouhart aux éditions Driscol, un livre écrit dans le style élégant et raffiné qui caractérise Martine Rouhart, un récit plein de rebondissements mais tout en finesse et psychologie. Un ouvrage dont on ne se sépare qu'à regret.  

 



09/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres