Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

Salut l'artiste ?

Il arrive que des patients me demandent de qui sont les toiles exposées sur les murs de mon bureau. Et apprenant qu’il s’agit de mes propres œuvres, certains réagissent par un : « Oh, vous êtes une artiste ! » Derrière cette exclamation, loin d’y sentir de l’admiration, je perçois souvent de l’angoisse. Peut-on placer sa santé et donc sa vie entre les mains d’une artiste ? Ils ont une telle réputation les artistes, ces personnes un peu étranges vivant dans leur monde décalé de la réalité … Tout cela a l’air si éloigné du rôle scientifique que doit remplir un médecin..

Mais au fond,  suis-je vraiment une artiste ?

J’aime peindre … cela fait-il de moi un peintre ?

J’aime jouer de la musique … suis-je vraiment musiciennes ?

J’aime écrire … suis-je  écrivain pour autant ?  

Et les quelques vers qui jaillissent parfois de mon imagination font-ils de moi un poète ?

Est-on artiste parce que l’on pratique une activité artistique ?

Je n’ose pas me définir « artiste »… parce que je publie peu ce que je peins ou ce que j’écris …  parce que je ne vis d’aucune de ces formes d’art que je pratique en dilettante ou en amateur… Ces mots me plaisent : dilettante parce que je pratique ces activités  pour le plaisir et si ça ne me plaisait pas, je ne le ferais pas ; amateur : personne qui apprécie quelque chose, le recherche, en possède une certaine connaissance. Mais justement rien qu’une certaine connaissance, et cette connaissance limitée me rend peu compétente dans le domaine de l’art concerné.  Et je demande pardon dès lors aux vrais artistes d’usurper ce titre                                                       



10/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres