Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

Quand la mémoire s'égrène

Le nom d’Alzheimer est désormais connu de tous. La maladie d’Alzheimer ce sont trente-cinq millions de références sur Internet, et des millions investis dans la recherche des mécanismes physiopathologiques et des nouvelles molécules.

La maladie d’Alzheimer, c’est aussi et surtout une foule de questions autour du malade, de son comportement et de l’attitude à avoir pour accompagner dans la dignité ces patients qui, s’ils ont perdu la mémoire ont gardé le sens de l’humour et savent toujours parler avec leur cœur qui « capte l’émotion et oublie l’événement ».

Marie Gendron, docteur en gérontologie et auteur d’une maîtrise en sciences infirmières, est l’auteur de ce livre sur l’accompagnement du patient atteint de la maladie d’Alzheimer. Rédigé dans un style  clair, agréable et précis, l’ouvrage s’adresse au grand public à qui l’auteur offre un quart de siècle d’expérience, de recherche et d’action pour ces malades. Le Dr Gendron a en effet fondé au Canada le service de répit pour accompagnants dénommé « Baluchon Alzheimer ».  Ce livre se présente sous forme de 134 questions et réponses, des réponses claires et pratiques aux problèmes vécus par les accompagnants. « Que répondre à maman qui veut voir son père mort depuis 50 ans ? » « Que faire si le patient devient agressif ? » … mais aussi des questions autour des moyens de prévention, des traitements, des causes et du vieillissement.  Se faire comprendre du malade et le comprendre sont les clefs de l’accompagnement. On apprécie dès lors de trouver un tableau qui détaille les attitudes à avoir afin d’ établir la communication verbale avec le malade.  

Bien que ces pages ne soient pas écrites intentionnellement à l’attention des soignants, elles n’en constituent pas moins une source d’information importante pour les médecins.

Précédant ces questions, l’ouvrage s’ouvre par une réflexion sur la maladie autour de situations vécues à travers des témoignages émouvants et parfois même drôles de patients, de leur entourage ou de membres soignants. 

Un ouvrage particulièrement intéressant à conseiller aux aidants des malades d’Alzheimer mais aussi pour soi, pour avoir des réponses simples sans être simplistes à donner aux familles qui nous interrogent sur cette maladie déstabilisante. Et en note liminaire, un superbe poème de l’auteur intitulé « Les larmes de la mémoire » justifie à lui seul s’il en est de se le procurer.

 

Marie Gendron : Le mystère Alzheimer L’accompagnement, une voie de compassion

Editions de l’Homme (Quebecor Media, Canada) 2008,  318 p 24.95€

ISBN : 978-2-7619-2525-9

 

 



14/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres