Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

La meilleure et la pire des choses : les réseaux sociaux

Je fréquente plusieurs réseaux sociaux, Equilibriarte, Facebook, Arts et lettres et même un réseau social plus intime réservé uniquement aux membres de la famille. Le tout premier a été celui d'equilibriarte, découvert en 2006, créé par un artiste uniquement pour des artistes. J'y publie mes oeuvres, j'y ai mon blog, de nombreux contacts dont certains sont devenus des vrais amis bien que virtuels, à qui j'ai déjà acheté des oeuvres pour ma collection personnelle et avec qui j'ai échangé mes oeuvres. Cela me permet d'ailleurs d'entretenir la pratique de l'italien. Par contre j'ai mis un certain temps avant d'adhérer à facebook.  Mais au contraire du réseau d'equilibriarte ou d'arts et lettres dont je n'ai jamais rencontré personnellement aucun membre, sur facebook, les deux tiers de mes contacts sont des connaissances ou des amis que je fréquente même en dehors du web : des cousins italiens avec lesquels je n'aurais autrement aucun contact, des amis que je connais depuis longtemps, déjà rencontrés sur des forums de discussion sur internet, de vieilles copines d'école que j'avais perdues de vue, des anciens condisciples des cours de musique ou d'art dramatique, les membres de la chorale ou de société musicale dont mon mari et moi faisons partie, des journalistes avec lesquelles j'ai collaboré un temps, des artistes avec lesquels j'expose, et même quelques uns que je ne connaissais pas personnellement mais avec lesquels je me suis découvert des affinités. Ces réseaux sociaux peuvent être la meilleure et la pire des choses, le tout étant de les utiliser judicieusement .... mais bien utilisés, on ne peut nier qu'ils sont une ouverture sur le monde, à condition d'en sortir (pas du monde mais des réseaux pour rencontrer le monde justement ! 



22/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres