Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

Golgotha de Carine Geerts, une enquête paléographique troublante

Le christianisme est né avec la proclamation de la résurrection de Jésus-Christ, résurrection qui ne se fonde que sur la découverte, le lendemain de la Pâque juive,  d'un tombeau vide par trois femmes disciples de Jésus-Christ.  "Supercherie, mythe ou réalité ? Depuis plus de 2000 ans, la question reste posée"  conclut Carine Geerts dans son livre Golgotha. Ce récit, court mais dense, mêle une enquête paléographique et une histoire d'amour qui se déroulent en Israël. Meryem, la fille d'un paléographe renommé, à la mort de son père, poursuit les travaux de recherche de ce dernier qui, avant sa mort, a mis la main sur le manuscrit d'un proto-évangile susceptible de bouleverser les fondements du christianisme. 

Les trois Évangiles de S. Matthieu, de S. Marc, et de S. Luc (...) se répètent littéralement à plusieurs reprises, en sorte qu'ils semblent tous les trois empruntés, pour la plus grande partie, à une source commune, que l'on appelle  Proto-évangile et qui serait plus long que chacun d'entre eux. Dans le livre de Carine Geerts, le proto-évangile découvert par le père de Meryem, l'héroïne principale, et qui serait à la source des autres est celui de Marc et sa traduction va conduire à une découverte des plus troublantes.  

L'intrigue est bien construite, les principaux personnages attachants.

Les paysages d'Israël, que ce soit la ville de Jérusalem ou la mer Morte, sont rendus de manière telle à vous faire sentir la chaleur, entendre les bruits et voir la lumière de cette région.

Les techniques de paléographie sont décrites par Carine avec une précision scientifique, n'hésitant pas à intégrer le texte de ses sources dans son récit.  Un lexique termine l'ouvrage pour plus de compréhension. 

Le style est tout à la fois simple et raffiné, comme l'auteur.  

Certes Carine Geerts n'est pas la première à rédiger un roman autour de  la vie et la mort de Jésus-Christ et des origines du christianisme, abordant d'autres hypothèses que les vérités officielles, les Evangiles présentant des contradictions qui suscitent de nombreuses réflexions chez les personnes les plus critiques.  Golgotha mérite une place aux côtés des autres oeuvres sur ce thème, ne serait-ce qu'en raison du respect et de la sensibilité avec laquelle l'auteure traite la question.  

Bref, un livre que je vous recommande.

Golgotha, Carine Geerts, Editions Brumerge (ISBN 978-2-917745-25-0)



11/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres