Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

Floride, un moment cinéma intense en émotions

Un moment de cinéma intense avec cette comédie dramatique (au sens vrai du terme où le drame cotoye la comédie) qui décrit le naufrage de la mémoire dans les abîmes de la démence pour oublier et nier un impossible deuil. Le scénario décrit avec une grande précision clinique  les différentes étapes de la dégradation des facultés mentales d'un vieil industriel qui n'arrive pas à faire le deuil de l'une de ses filles et toute la problématique d'une relation père-fille qui devient difficile à gérer pour la fille qui pour protéger son vieux père de plus en plus débilisé n'arrive plus à gérer sa propre vie. Jean Rochefort campe ce vieil homme souffrant d'Alzheimer d'une manière magistrale et  poignante sur un ton tour à tour léger, tendre, amer et agressif  et Sandrine Kiberlain est émouvante dans le rôle de la fille qui face à son père de plus en plus en pertes de repères cherche à maintenir le navire à flot, et que l'on sent au fil des scènes de plus en plus impuissante et désemparée.   

 Un film très intimiste tout en sensibilité, pudeur et finesse mais également plein d'humour. On ne peut s'empêcher de rire des situations cocasses et des dialogues pleins d'humour, on s'émeut, on a  le coeur de plus en plus serré car on sait que l'évolution est inéluctable et que la mort est au bout.   

Et toute l'histoire se déroule sur fond du très beau décor de la région d'Annecy et de son lac. 

Floride, un très beau film de Philippe Le Guay, à voir absolument, même si au final on ne peut dire qu'il soit réjouissant.



15/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres