Un peu de tout et de tout un peu

Un peu de tout et de tout un peu

Charité, amour du prochain et calendrier ...

On lit ou on entend s'insurger les gens contre la volonté manifeste d'effacer sous des prétextes divers les éléments faisant référence à nos racines chrétiennes. C'est le cas ainsi de l'indignation suscitée par la suppression dans les calendriers scolaires des dénominations congés de Pâques, de Noel, de Toussaint qui sont remplacées par des termes banalisés. Personnellement je trouve aussi que c'est pousser un peu loin le bouchon de la laïcité parce que ces références en soi sont plus culturelles que cultuelles et en tant que références culturelles auraient mérité d'être conservées. En allant dans ce sens-là alors on devrait aussi modifier notre système de datation des années : nous sommes au 21e siècle après la naissance de Jésus-Christ dont certains mettent d'ailleurs même l'existence en doute.  

Mais les mêmes personnes qui s'indignent de la disparition de ces références à nos antécédents culturels chrétiens, sont souvent parmi les premiers à s'indigner aussi de l'accueil fait aux réfugiés fuyant des pays où ils se font massacrer, violer, et j'en passe. Ces personnes qui veulent sauvegarder les références à nos racines chrétiennes devraient se rappeler que l'amour du prochain, la charité,( un terme désormais mal vu que l'on préfère remplacer par solidarité) est une des vertus (mais nous préférons parler de valeurs) prônées par le christianisme, valeur plus importante me semble-t-il à sauvegarder que les rites et fêtes traditionnelles.  

Charité bien ordonnée commence par soi-même, mais justement dans l'Evangile, le livre de référence de la tradition chrétienne on dit aussi aime ton prochain comme toi-même !



30/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres